Helen M. Giovanello

Iyengar & Restorative


Née à Londres, Helen grandit en Italie. Après des études de Philosophie et Sciences Humaines à l’Université de Turin, Helen quitte l’Italie pour Paris afin d’approfondir différentes formes d’expression artistique : danse contemporaine et classique, art dramatique, vidéo, écriture, photographie. En 1996, elle est diplômée de la prestigieuse école The International Center of Photography de New York. Jusqu’en 2009, Helen travaille comme photographe. Ses images et ses reportages sont publiés et exposés partout dans le monde.

Helen s’initie au yoga en 1980 en Italie où elle étudie le Haṭha Yoga, la méditation, et le Kundalini. Elle découvre le yoga de B.K.S. Iyengar à New York en 1999 : c’est le début d’une passion et d’une pratique qui vont la porter jusqu’à l’enseignement.

En 2003, son travail de photographe amène Helen à vivre à Bombay, où elle a l’occasion d’approfondir le yoga Iyengar avec Zubin Zarthoshtimanesh qui jusqu’à présent demeure son maître et guide. Elle étudie aussi la philosophie Advaita-Vedanta (non-dualisme) et assiste régulièrement aux Satsang du célèbre maître Ramesh Balsekar disciple de Nisargadatta Maharaj.

En 2007, Helen revient à Paris et suit une formation d’enseignement de yoga Iyengar sous la direction du Maître Faeq Biria, et les cours de Corinne Biria au Centre de Yoga Iyengar, puis en 2012 et 2013, elle étudie directement avec la famille Iyengar au Ramamani Iyengar Yoga Institute de Pune, en Inde.

À Paris, Helen continue d’approfondir ses connaissances en Advaita-Vedanta et Bhagavad Gita sous le guide de Swamini Umananda chez Chinamaya mission France.

Certifiée Iyengar, Helen enseigne en France et à l’étranger, en français ou en anglais, et donne des cours de niveaux I à IV.









Découverte Newsletter

Merci de renseigner ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Envoyer