PHILOSOPHIE

Le Tigre Yoga club est un écrin de raffinement et de professionnalisme pour retrouver bien-être
et dépassement de soi, équilibre et énergie, alignement du corps et de l’âme. A deux pas de la place d’Iéna, il
est un lieu privilégié pour découvrir et approfondir les secrets du yoga et du Pilates en cours particuliers ou
collectifs, profiter d’un massage, d’un hammam ou d’une pause au B, notre bar bio boutique bibliothèque.

Si dans toute la culture orientale le tigre est emblème de force et d’énergie, il est aussi un ancêtre mythique,
l’initiant qui guide les néophytes dans la jungle. Le Tigre Yoga club est l’expression de cette double mission :
vous accompagner et vous éclairer jour après jour dans votre éveil physique et spirituel.

LE LIEU

Le Tigre c’est avant tout une belle histoire. Une véritable rencontre avec Elodie et Céline, Hubert et Nicolas, qui ont fait appel à mes services d’architecte intérieure pour créer un club de yoga différent, un club dans lequel on vient faire une vraie pause. Adepte du yoga, ce projet était un véritable cadeau.

Ensemble nous avons imaginé l’histoire de ce nouveau repaire, le TIGRE et transformé ce qui était autrefois des bureaux en une bulle cosy, en écrin feutré et délicat.

L’idée était surtout de charger le lieu d’une énergie positive pour que nous ayons très vite le sentiment que le Club existe depuis toujours.

Pour cela, outre les fabuleux meubles de Céline qui ont immédiatement « réchauffé le lieu », nous avons chiné la plupart des meubles aux puces de Vanves, St Ouen, sur le Bon Coin ou dans des brocantes pour trouver des objets qui racontent une histoire et donne un véritable esprit « maison » au lieu. J’ai utilisé des matières vivantes (cuir, bois, rotin,) et particulièrement travaillé l’éclairage en nuances de dorés plutôt 50’ pour donner l’impression d’un éclairage subtil à la bougie. D’anciennes petites cloches ont été détournées pour créer l’éclairage de la circulation, appliques et miroirs dépareillés ont trouvés une place particulière… Cette lumière tamisée adoucit l’expérience et permet de mettre en valeur le magnifique magnolia qui trône au centre du patio, élément central du Club, tel une ligne d’horizon.

Le club proposant plusieurs disciplines (yoga, pilates, massage, barre au sol, hammam, Bar- B, salon) j’ai imaginé des circulations qui répondent à chacun de ces usages et nous font passer d’un univers à un autre en nuance de couleurs et matières. On retrouve des tonalités terra cota ou cendrées dans les salles de cours ou des tonalités de bleu profond dans les vestiaires, renforçant l’impression de cocon.

Nous avons aussi voulu donner un aspect ludique et poétique aux accessoires de pratique. J’ai dessiné des portes ballons inspirés du jeu de bulles de savon des enfants, qui flottent comme des bulles d’oxygène le long d’un couloir qu’il fallait animer. Les berceaux de bois et autres paniers 50’ eux sont twistés pour ranger les tapis, briques et couvertures de yoga…

Le Tigre c’est aussi un projet familial : Le Clan d’Elodie, sa famille au complet, ses amis et associés ont tous participé à la construction de ce beau projet : photos, sculptures, meubles détournés, rires et coups de mains…
J’ai beaucoup aimé travailler sur ce projet unique; si mon métier est de traduire en volume, en matières et couleurs les pensées de mes clients, je pense que le Tigre est à l’image de son équipe !

En attendant un cours, on peut siroter un thé bio en feuilletant les pages d’un livre inspiré d’un maitre yogi tout en se laissant bercer au rythme du Tigre Yoga Club…

Archi-Yogini et fan de l’enseignement au Tigre,

Namasté ***
Marion Collard


Découverte Newsletter

Merci de renseigner ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Envoyer