Ashtanga Mysore


Sophrologie
La Mysore Style est la manière authentique et traditionnelle de pratiquer l’Ashtanga Yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore, dans le sud de l’Inde.
Le format de cours Mysore Style, permet de faire tout ce qu’un cours guidé ne permet normalement pas : adapter au mieux en fonction de l’élève, aller à son propre rythme, développer une intériorité et une autonomie dans la pratique, voir l’anatomie ou une posture particulière en détail avec le professeur si besoin.
Les particularités de ce cours :
• Le cours est non dirigé verbalement et se déroule dans le silence pour une meilleure écoute de la respiration et des sensations ainsi que pour une meilleure concentration.
• L’élève pratique sa séquence de postures suivant l’ordre prédéfini propre au système ashtanga, mais à son propre rythme, et en tenant compte de modifications ou adaptations éventuelles recommandées par le professeur. Des fiches indicatives illustrant la séquence de postures de la première série seront remises lors de ce cours.
• L’enseignant ajuste physiquement et conseille verbalement chaque élève de manière individuelle et personnalisée.
Vous aurez ainsi la possibilité de développer pleinement votre pratique suivant le triptyque fondamental de l’ashtanga : posture correcte, respiration contrôlée, concentration interne.
Nous conseillons vivement la Mysore Style aux élèves, mêmes débutants en ashtanga, car son format, respectueux du rythme personnel de chacun, permet d’acquérir plus d’autonomie dans la pratique ainsi qu’une meilleure compréhension et assimilation des postures. Enfin, la Mysore permet d’explorer une dimension plus profonde et spirituelle du yoga, de mieux se connaitre et d’ouvrir le corps de façon plus juste.
Un peu plus… Mysore est d’abord le nom d’une ville (Mysuru en kannada). « City of forever spring », grande productrice de bois de santal, capitale culturelle et historique de l’État du Karnataka, Mysore est aussi le berceau de l’ashtanga. C’est  dans cette ville moyenne au climat particulièrement agréable que Krishnamacharya, ‘grand-père’ du yoga contemporain, commença à enseigner le yoga au palais de son mécène le Maharaja. Il fut le professeur de BKS Iyengar, TKV Desikashar, Indra Devi, AG Mohan, et Sri K Pattabhi Jois, lequel reprit le flambeau après le départ de Krishnamacharya de Mysore et continua d’enseigner jusqu’à sa mort en 2009 à l’âge de 92 ans.
Pattabhi Jois ayant choisi de nommer sa méthode « Ashtanga Vinyasa Yoga », la Mysore fait allusion à la manière authentique d’apprendre l’Ashtanga Yoga telle qu’enseignée par Sri K. Pattabhi Jois puis désormais R Sharath Jois au KPJAYI (Krishna Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute, l’école de référence pour l’ashtanga).
Dans un cours de Mysore les élèves pratiquent de manière autonome, à leur propre rythme, tout en recevant des instructions et des ajustements individuels de la part du professeur. On requiert de l’étudiant qu’il mémorise la séquence et en temps voulu de nouvelles positions seront ajoutées en fonction des possibilités ou limitations éventuelles. Ainsi l’élève travaille en étroite collaboration avec l’enseignant pour développer sa propre pratique.
C’est par la pratique autonome que l’on progresse en profondeur dans le système de l’Ashtanga Yoga. En apprenant à observer et à bouger en synchronisation avec la respiration, on rétracte les organes des sens vers l’intérieur, ceci amenant à un état de conscience plus profond. De cette manière et avec le temps, la pratique deviendra une méditation en mouvement.
Avoir une pratique personnelle est un outil inestimable que vous aurez toujours la possibilité d’utiliser que ce soit dans un cours, à la maison ou en voyage.
Cours ouvert aux pratiquants de tous niveaux.






Découverte Newsletter

Merci de renseigner ce formulaire, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Envoyer